07/2016

Invitation pour le séminaire du 19 septembre à l’Assemblée nationale

Retrouvez ci-dessous l’invitation pour participer au séminaire « Innover pour l’emploi dans un monde en mutation : les CAE »

Madame, Monsieur,

Les CAE du Tarn ont le plaisir de vous convier, à l’occasion du deuxième anniversaire de la LOI sur l’Economie Sociale et Solidaire, reconnaissant les Coopératives d’activité et d’emploi, à une rencontre à l’Assemblée Nationale intitulée : « INNOVER POUR L’EMPLOI DANS UN MONDE EN MUTATION, LES COOPERATIVES D’ACTIVITES ET D’EMPLOI » Le 19 septembre 2016 à 13 heures 30.

Programme de la journée :

Introduction

Par Monsieur Benoit Hamon, député, ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire.

Qu’est-ce qu’une CAE ?

Dominique Babilotte, Président Directeur général de Coopérer Pour Entreprendre

Table ronde « CAE : clé d’un monde en mutation »

  • Dominique Meda, sociologue
  • Amandine Bruguière, Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
  • Géraldine Lacroix, Directrice du département économie et cohésion sociale au sein de la direction des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts
  • Yves Carriou, Entrepreneur salarié, président de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Elan Créateur

Les grandes tendances de l’étude « qualitative et économique sur les résultats et le développement des CAE »

Etude réalisée par Opus 3 pour la CG Scop, COPEA et Coopérer Pour Entreprendre

Table ronde « Priorité emploi : comment développer les coopératives d’activité et d’emploi sur les territoires ? « 

  • Odile Kirchner, déléguée à l’ESS au Ministère des finances
  • Dominique Babilotte
  • Benoit Hamon
  • Un représentant de l’ARF

Le monde du travail se transforme sous nos yeux : les parcours de travail rivalisent désormais en discontinuités, qui affectent jusqu’ici les plus jeunes, les seniors et les moins qualifiés. Le nombre de travailleurs autonomes est en forte augmentation et, si pour certains, ce choix traduit des aspirations à l’autonomie et à l’épanouissement, il n’en demeure pas moins pour beaucoup une contrainte absolue, faute d’accéder à un emploi.Demain, serons-nous tous indépendants ? Le contrat commercial aura-il remplacé le contrat de travail ? De quelle protection sociale hériterons nos enfants ? Dans quel sens de l’histoire le numérique nous portera-t-il, le XXI ou le XIXème siècle?Les coopératives d’activité et d’emploi existent depuis près de 20 ans en France. Elles sont reconnues et légalisées depuis le 1er janvier 2016, date de mise en application de la Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire conduite par Monsieur Benoit Hamon.

Ouverte à tous, cette forme totalement innovante d’emploi permet aujourd’hui à près de 10 000 entrepreneurs–salariés, de développer leur projet individuel dans un cadre réglementaire, sécurisé et collectif.

Les CAE constituent une des rares solutions qui autorisent aujourd’hui l’initiative en préservant un réel niveau de protection sociale. Alors que des centaines de milliers d’autoentrepreneurs, non formés et livrés à eux-mêmes  font l’expérience de l‘inexpérience et de la précarisation, les CAE portent le défi d’une nouvelle génération de TPE dont l’emploi, dans notre pays,  a tant besoin.

Le 19 septembre 2016, nous vous convions à une rencontre à l’Assemblée Nationale au 101 rue de l’Université à Paris.

Organisé par Coopérer pour Entreprendre, en partenariat avec la Caisse des dépôts, le séminaire « Innover pour l’emploi dans un monde à inventer : les coopératives d’activité et d’emploi » réunira administrations, élus, universitaires et acteurs de terrain autour de deux tables rondes : en quoi les CAE constituent une clé dans ce monde en mutation ?  Comment développer les CAE sur les territoires ?

Nous serions très honorés de votre présence à cet événement.

Enfin, vous trouverez en ligne la publication « Générations CAE », immersion dans les CAE de Coopérer pour Entreprendre réalisée en mai 2016, en cliquant sur ce lien :

https://issuu.com/coopererpourentreprendre/docs/cpe_g__n__rations_cae

Pour plus d’informations sur cet événement et vous y inscrire, rendez-vous sur www.cooperer.coop

Page de l’événement : http://www.cooperer.coop/seminaire-rentree-2016/

Lien vers inscription : https://docs.google.com/forms/d/19k8ZLyOpXiXyYvSEipfvnh-hOXlyn58aym7EWoRjHrU/viewform

invitation-image-site2