En novembre 2016, les coopératives d’activité Régate et Régabât atteignent le niveau d’exemplarité de l’AFAQ 26000 évalué par AFNOR certification.

afaq26000

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) indique les effets des entreprises sur la société. Pour s’y conformer, Régate et Régabât s’engagent à respecter toutes les dimensions sociales, environnementales et économiques requises.

 

Si vous souhaitez comprendre les effets de la RSE, visionnez les deux vidéos ci-dessous.

 

picto_play

 

Sensibilisation à la RSE

 

picto_play

  

Exemple d’application de la RSE

Développement durable – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Face aux enjeux socio-économiques et notamment au problème de l’emploi, nous proposons des voies d’actions différentes, innovantes et exigeantes. Nos coopératives sont des outils de développement local, sécurisant pour les personnes et les activités économiques en création. 

 

Nos actions engagées dans une démarche de développement durable sont liées à notre identité d’entreprise construite autour de :

 

L’enracinement  territorial : Générer de la richesse locale en facilitant la création d’emploi

La dimension sociale : Offrir une alternative à l’entreprenariat classique, sans discrimination

Le collectif d’entrepreneurs : Partager un projet professionnel entre pairs

La pédagogie : L’apprentissage du métier d’entrepreneur

La mutualisation : Un collectif auquel chacun contribue

La coopération : L’envie de travailler ensemble

L’économie sociale : Placer l’économie au service des personnes et non l’inverse

 

En construisant collectivement une entreprise partagée forte, les entrepreneurs salariés peuvent s’offrir le droit du travail, une sécurité, une protection sociale, des mutualisations de charges et de compétences, des opportunités d’affaires, des outils financiers, une solidarité auxquels aucun travailleur indépendant ni aucun gérant de micro-société, ni aucun auto-entrepreneur ne peut prétendre.
Nos coopératives s’adressent aux professionnels qui pensent qu’une entreprise doit être rentable, mais aussi humaine et responsable.

 

La gouvernance participative s’exerce par le modèle sociocratique que nos coopératives défendent à 3 échelles :

  • Avec leurs partenaires
  • Avec les associés dans le cadre de l’entreprise partagée
  • Avec les bénéficiaires du dispositif

 

Une université d'été est un colloque qui se déroule sur plusieurs jours portant sur une thématique bien précise. Bien qu'ouverte à toutes les personnes concernées par cette thématique, une université d'été s'adresse particulièrement à des professionnels en activité. Ces sessions permettent de se rencontrer afin de nouer un lien privilégié, de favoriser l'échange et l'apprentissage.

 

Durant les universités d'été 2016, le collectif a abordé le sujet de la RSE, au travers des 7 thématiques principales.

Les participants ont pu réfléchir, échanger leurs pratiques et débattre sur chaque sujet.

 

picto_play Le bilan des Universités d'Été par les témoins

 

Cliquez sur les thématiques ci-dessous pour entendre les idées fortes retenues.

Droits de l'Homme Relations et conditions de travail Environnement Loyauté des pratiques Questions relatives aux consommateurs Communauté et développement local Parties prenantes Gouvernance

image001

 

La coopérative s’engage à privilégier l’emploi local, à contribuer à la protection de l’environnement et au développement de l’économie durable en valorisant les fournisseurs et les sous-traitants de proximité, à garantir des conditions d’emploi et de travail légale et conforme aux prescriptions professionnelles, à avoir souscrit les assurances obligatoires dans l’intérêt des clients et des consommateurs, à présenter une offre économique responsable, à respecter les obligations de formation, à développer l’apprentissage et favoriser l’insertion et à exercer une pratique légale de la sous-traitance.


Voir la charte ÉTHIBAT

image002

 

Ce certificat atteste de la qualité de l’installation des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau sur les modules Bât et Élec.

Voir le certificat Quali PV

Les CAE membres de Coopérer pour Entreprendre partagent un socle commun de valeurs, réunies dans une Charte dont elles sont signataires. Félicie Domène, gérante et directrice des CAE du Tarn, à l’origine de cette charte, a tenu la présidence du réseau national de 2010 à 2014.

image018

 

Une belle reconnaissance de notre engagement dans une démarche mutuelle de progrès. Lancé en 2015, le label de Coopérer pour entreprendre garantit que les CAE membres de Coopérer pour Entreprendre exercent leur mission avec la plus haute exigence.

image017

 

Nos coopératives s’engagent à réduire de 10% leur consommation d’énergie d’ici 2 ans en signant la charte « Appel des 100 Entreprises pour le climat ».

Voir l'affiche

image016

 

Depuis janvier 2015, REGABAT est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Des entrepreneurs réalisent des travaux de rénovation énergétique de logements et facilitent l’obtention d’aides au profit des clients.

Notre démarche Sécurité et Environnement repose sur la méthode DIESE proposée par l’ADEME : application des règlementations et vérification de la conformité à tous les niveaux, amélioration de la sécurité des salariés de la coopérative, personnels d’appui et entrepreneurs, développement de la qualité des prestations, recherche de réduction des impacts environnementaux négatifs, mise en place d’une démarche d’achats durables, et accompagnement des entrepreneurs du bâtiment vers les spécialités liées aux économies d’énergie…

image015

Le système de management intégré Qualité Sécurité Environnement s’applique à l’ensemble des activités de Régate et de Régabat. Les normes suivantes s’appliquent aux différents processus et procédures :
Norme NF EN ISO 9004 : 2009 – Gestion des performances durables d’un organisme / Approche de management par la qualité
Norme NF EN ISO 26000 : 2010 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Norme NF EN ISO 29990 : 2010 – Services de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelles / Exigences de base pour les prestataires de services.

image013

 

Toujours à la pointe de l’innovation, Régate et Régabat illustrent un nouveau genre d’entreprises responsables, respectueuses du développement durable. Nos deux coopératives ont franchi un pas supplémentaire dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en devenant les premières Coopératives d’Activités et d’Emploi ISO 26 000 en France.